Floriège

Logo

La Maison Notre-Dame de Florièges

« … À l’ombre de l’Abbaye cistercienne du Thoronet »

La Maison Notre-Dame de Florièges est située au cœur de la Provence, dans l’arrière-pays Varois, en contre-bas de l’Abbaye cistercienne du Thoronet, datant du XIIème siècle.

C’est en 1992 que ce domaine a été acquis par une association au bénéfice des moniales de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge et de Saint Bruno (1).

C’est alors qu’il a reçu le nom de Notre Dame de Florièges (2), en souvenir du lieu primitivement choisi pour l’implantation de l’abbaye cistercienne.

La Maison de Notre-Dame de Florièges est désormais le lieu d’accueil du monastère Notre-Dame du Torrent de Vie pour les familles des sœurs, des pèlerins, des scouts, des groupes paroissiaux, des aumôneries… (3)

Les jardins et les prairies permettent notamment d’accueillir des camps scouts et des camps pèlerins en pleine nature toute l’année au gré des saisons.

Un sentier permet de rejoindre l’église du monastère pour y participer à un office liturgique ou à la Messe, célébrés quotidiennement par les moniales.

Ce domaine est également le lieu de rencontres riches et amicales pour les laïcs, les chorales, les musiciens, qui contribuent à l’animation spirituelle de l’Abbaye du Thoronet, avec le Père Jean-Philippe Cante, chargé par Monseigneur Dominique Rey, Evêque de Fréjus-Toulon, d’y célébrer la Sainte Eucharistie chaque dimanche.​

Un couple de retraités bénévoles, Marc et Josyane, occupe une aile de la maison, en assure l’entretien et veille sur la qualité de l’accueil qui y est offert, en lien avec les Soeurs du Monastère.

Lien vers le site de Notre Dame de Floriéges

 

CONTACT

Marc & Josyane

La Maison Notre-Dame de Florilèges – 83340 Le Thoronet, France

+33 (0) 4 94 73 53 12

ou

+33 (0) 6 07 28 48 42

KODAK Digital Still Camera

 

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑